Récemment on m’a posé une question : qu’est ce qui rend le fromage si spécial ? Deux personnes (qui avaient encore tout à découvrir des miracles de la bonne nourriture) m’ont demandé cela au cours d’une conversation lors d’un souper. Ok, on était dans un “souper”, ça dit une ou deux choses pas vrai ?
Alors, au lieu de passer à autre chose et faire comme s’il ne s’était rien passé (et sourire poliment) j’y ai pensé et j’ai réalisé qu’en fait j’avais une vraie philosophie du fromage ! Donc laissez-moi la partager avec vous.
J’ai tendance à chercher les bonnes choses dans la vie. Pas les trucs juste bien ou satisfaisants, non, les choses vraiment grandes, inspirantes, émouvantes, transformer les choses c’est mon « truc ». Les choses grandes peuvent être parfois dures à assumer, mais tout ce qui est insipide n’a jamais été pour moi.
De même, je ne peux être calme et sereine qu’après un bon repas. Vous voyez, les bonnes choses encore. Quand vous êtes déterminés à trouver des bonnes choses vous êtes aussi destinés à les trouver. Et ce, pour la simple et bonne raison que vous n’arrêterez pas tant que vous ne les aurez pas trouvées.
Et quand vous êtes un amoureux de la nourriture comme moi, ça vous rapproche du plus grand métier du monde : faire du fromage.
J’ai le plus grand respect (une adoration quasi mythique) pour le bon fromage. Ça parle de tradition, de compétences, de savoir-faire, d’amour et de dévouement. Ça parle aussi de faire quelque chose de merveilleux pour faire plaisir à quelqu’un.
Le fromage c’est presque quelque chose de spirituel.
Alors comment reconnaît-on un bon fromage ?
Voici quelques indices.
Tout d’abord c’est un peu comme l’amour. Quand ça arrive, vous le savez tout de suite.
Vos papilles gustatives reçoivent cette information d’un autre monde et envoient l’information à votre cerveau que quelque chose de génial est en train de se passer.
Les grands fromages ont généralement des couches de goût qui apparaissent dans un ordre précis.
Les grands fromages ont aussi généralement un partenaire qui fait sortir le meilleur d’eux-mêmes – un certain pain, des craquelins, du vin, des légumes ou des fruits. Et une fois assemblés ils sont comme une symphonie orchestrée dans votre bouche.
Encore une chose, quand vous dégustez un fromage et qu’il vous laisse sans voix, c’est le signe le plus certain que vous vous trouvez en présence d’un grand fromage.
Pour que vous ayez une petite idée, voici ma liste de grands fromages :
Le plus grand critère de « grandeur » c’est le goût magique qu’ils procurent.
- Saint Agur : Fier numéro un grâce à sa forte saveur associée à la douceur et l’amertume de fraises fraîches ou de framboises qui vous envoie directement pour un aller-retour au Paradis.
- L’emmental : La douce combinaison du salé et du sucré c’est comme une berceuse pour les papilles, en plus il calme la faim et peut-être même les nerfs.
- Grana Padano : Le grand frère qui rend la nourriture meilleure, des pâtes à la viande en passant par les salades. Il ne vieillit jamais et n’échoue jamais à impressionner.
- Ricotta : La charmeuse, légère séductrice, avec des pâtes et des épinards, ma recette favorite.
- Mozzarella buffala : Sur des tomates ou sur un bon pain de seigle… J’en salive…
Donc voici ma réponse à ces deux personnes du début – le fromage, c’est tout ! Un formidable compagnon, en collation ou en apéritif. Il peut littéralement faire des miracles à toutes les occasions.
Le fromage, c’est aussi le bonheur. Si ce n’est pas le cas alors expliquez-moi pourquoi on dit « cheese » pour sourire sur les photos.