Les scones ! Je les adore depuis la première bouchée donnée dans un scone à Dublin ! Saveur framboise et chocolat blanc… je m’en souviens encore ! En version salée, ils sont tout aussi irrésistibles, surtout quand du fromage Saint Agur fondant et des lardons sont de la partie !
Pour 8 scones
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
250 g de farine T55
1 C. à soupe de poudre à pâte
1 C. à soupe de sucre
½ c. à café de bicarbonate de soude
1 bonne pincée de sel
8 tours de poivre du moulin
120 g de beurre froid, coupé en dés
180 ml de lait Ribot, et un peu pour la dorure
125 g de Saint Agur, grossièrement émietté
85 g de lardons fumés
Une dizaine de brins de ciboulette, finement hachés
1 jaune d’oeuf, pour la dorure
Préparation
1) Préchauffer le four à 200ºC. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Réserver.
2) Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sucre, le bicarbonate, le sel et le poivre. Ajouter les dés de beurre et mélanger du bout des doigts. Il ne faut pas trop travailler la pâte et conserver de petits morceaux de beurre, environ de la taille d’un petit pois.
3) Ajouter le lait Ribot, le Saint Agur émietté, les lardons et la ciboulette hachée. Mélanger juste assez pour amalgamer les ingrédients et former une pâte collante.
4) Sur un plan de travail fariné, disposer la pâte et former un disque d’environ 2,5 cm d’épaisseur.
5) Fariner la lame d’un couteau et couper la pâte en 8 parts égales. Disposer les scones sur la plaque réservée. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones de jaune d’oeuf additionné d’un peu de lait Ribot.
6) Cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les scones soient gonflés et dorés sur le dessus. Laisser tiédir sur une grille.