Ça a été le coup de foudre tout de suite : l’odeur, le goût… Le genre de chose pour lesquelles vous savez que c’est ça. C’était tout ce que j’aime et aussi ce dont j’avais besoin tout en l’ignorant… Doux comme il faut tout en étant fort, intensif et spécial.
Il a fondu en ma présence et je l’avoue, moi aussi…
Je suis tout de suite tombée amoureuse de Saint Agur. C’est vrai que j’adore les fromages en général. Mais cette alliance d’intensité et de crémeux m’a transportée.
Tout me plaît dans cette histoire. J’essaie des mélanges différents avec des fruits, des fruits secs, des noix, des craquelins, du pain de campagne, de la baguette… du bon vin frais… et c’est pas mal aussi avec de la bière ! Je suis entièrement d’accord avec mon mari là-dessus !
J’aime aussi mélanger le Saint Agur avec d’autres fromages. On a tous besoin de temps en temps de rafraîchissement, n’est-ce pas ?
Quand je sers du fromage sur une planche en bois, je m’amuse avec mon fils Max à fabriquer des frontières entre eux : « Au nord Saint Agur protège le raisin et au sud l’armée de noix » dit Max. Plusieurs fromages, cela signifie aussi plusieurs couteaux, car nous respectons la particularité de chacun et on ne doit pas les mélanger mais les savourer un par un.
Encore une chose, presque une preuve d’amour… Ne jamais les consommer lorsqu’ils sont froids. Un fromage sorti du frigo doit toujours respirer un peu et prendre la température de la pièce pour pouvoir être dégusté ensuite avec tout son goût et sa vraie texture. On dit qu’une heure c’est parfait… Hm tic tac tic tac oui je sais, c’est long… J
Et encore un dernier secret – de toutes ces combinaisons, celle que je préfère c’est une grosse tranche de Saint Agur sur du pain frais. Et le tout évidemment après 22h, quand toutes règles de la bienséance disent “Non, non !”.
1 comment
Servir l’Amour avec Amour, toujours! Voilà, c’est si simple!