On est habitué aux fêtes, aux anniversaires, aux barbecues, aux grands et petits évènements où le fromage est considéré soit comme une entrée ou alors comme un accompagnement de plats, disons plus « sérieux ».
Appelez-moi la Majorette du fromage, mais je suis convaincue que nous n’utilisons pas tout le potentiel de ce dernier.
Le fromage peut être le roi de la fête si on lui donne juste un espace adéquat.
Si on compare avec les traditionnels barbecues, les soirées fromages sont plus simples à organiser et ont quelque chose de léger et de sophistiqué à la fois. Et puisque le monde extérieur est devenu difficile, faisons de nos maisons des sanctuaires de nourriture simple et délicieuse où on accueille nos amis et notre famille.
Et comme c’est organisé en un clin d’œil, on peut les accueillir plus souvent.
L’idée pourrait apparaitre comme la fin d’une tradition, mais je ne suis pas d’accord. Par exemple un Brie est toujours bon à partager autour d’une table. Maintenant imaginez vos amis préférés autour d’une table ou plutôt de plusieurs tables entourés de nos fromages favoris et d’une sélection de vins. Ça a l’air super, non ?
Ou alors on peut proposer que chaque convive amène son fromage préféré et on participe tous en créant des assiettes sur place. Bien sûr il y a mille et une manières d’organiser un évènement autour du fromage, mais le secret est de faire simple, chaleureux et spontané.
Si j’ai réussi à capter votre attention voici la check list des raisons pour lesquelles on peut considérer que le fromage rapproche les gens.
Le fromage c’est :
- Assez simple pour qu’on le mange avec les doigts
- Assez consistant pour ne pas partir affamé
- Assez interactif pour que les gens laissent un peu leur cellulaires de côté
- Assez léger pour que cela puisse durer toute la soirée avec quelques réapprovisionnements
- Assez libérateur pour que les invités adhèrent à la fête avec énergie
Donc si vous envisagez d’essayer quelque chose d’un peu différent la prochaine fois que vous faites une fête à la maison, laissez-nous vous rappeler rapidement ce dont vous avez besoin :
Il vous faut:
- Du pain de qualité et quelques planches en bois (ou au moins celles en bon état)
- 5 types de fromages (fort, frais, bleu, aromatique) et quelques fromages légers s’il y a des enfants
- Quelque chose de rouge et de vert (des légumes, des fruits)
- Des craquelins neutres pour servir
Mais la chose la plus importante est le désir de s’amuser et d’essayer de nouveaux assemblages. Surprenez vos invités avec des goûts et des combinaisons inattendus. Ajouter des fruits, des légumes, des chutneys, des fruits confits. Rajoutez des coussins dans votre salon et si vous avez la chance d’avoir une cheminée, l’hiver promet d’être le paradis du fromage !
A présent c’est à vous de décider si le “Fromage Ensemble” c’est pour deux ou pour les amis et la famille? Laissez faire le fromage et rassemblez-vous plus souvent autour de celui-ci.