Avril est là et c’est toute la magie du printemps qui l’accompagne… La douce odeur du printemps est séduisante, tellement qu’elle peut même vous convaincre qu’il s’agit enfin du retour de la saison des pique-niques. Mais soudain la froide irruption de l’hiver (qu’il s’agisse du vent glacial ou de la pluie) nous surprend tous et nous rappelle que la saison blanche peut encore faire des siennes. Le début du printemps peut être une véritable montagne russe, n’est-ce pas ?
Mais ce n’est pas un simple changement de température qui arrête les épicuriens. Ils arrivent toujours à tirer plaisir de leur quotidien. Avez-vous déjà entendu parler du « Hygge » ?
Les maîtres du Nord ont quelques petites choses à nous apprendre en ce qui concerne la façon de savourer pleinement chaque moment et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. Hygge (prononcé Hu-gue) est un mot Danois utilisé lorsqu’on ressent un sentiment ou un moment de bien-être, qu’il soit spécial ou charmant, seul ou entre amis, à la maison ou à l’extérieur, qu’il s’agisse d’une situation extraordinaire ou ordinaire (définition non exhaustive donnée par HyggeHouse.com).
Le Hygge est plus profond qu’un simple plaisir ou le fait de se sentir confortable, il nous rappelle de savourer le moment présent et de s’émerveiller des gens qu’on aime, de la cuisine qu’on prépare ou du simple rayon du soleil qui traverse la fenêtre. Petit à petit, cela signifie que nous arrivons à tirer meilleure partie de ce qui nous est donné.
Pour tous les aficionados du fromage que nous sommes, un délicieux plateau de fromage préparé avec soin représente l’un des plus beaux exemples de l’immersion dans la simplicité et dans la joie immédiate.
Alors perdons-nous parmi les saveurs de nos fromages préférés, seul ou avec les gens qu’on aime. Souvenez-vous que le fromage ne vous demande rien si ce n’est que de le servir et de le déguster avec plaisir.
Avez-vous déjà essayé le bleu avec des framboises ? Il fait gris et froid dehors peut être ? Et bien voici le moment parfait pour le faire.
Ah oui et pour nos lecteurs créatifs, le pique-nique peut toujours être organisé à la maison jusqu’à ce que mai pointe le bout de son nez. Si vous avez des enfants, ajoutez une tente faite maison et des coussins, puis racontez-vous des histoires merveilleuses. Ça, ce serait selon moi le Hygge de niveau avancé.
Comment pratiquez-vous le Hygge au mois d’avril ? Laissez-moi savoir en commentaires !