Vous savez comment c’est, avec les premiers rayons du soleil et les premières fleurs, le monde est tout à coup envahi par des photos de paysages extérieurs sublimes sur Instagram. Et c’est merveilleux…
Mais c’est la même chanson tous les ans, n’est-ce pas ?
Il y a quelque chose qui me perturbe – est-ce qu’on s’est déjà demandé comment se portaient nos « intérieurs sublimes » ? Comment se portaient notre âme et notre corps après de longs mois d’hiver ?
Malgré tout le respect que je dois à celles qui ont fait du sport et bu des jus de légumes, parlons de nous, les autres, et procédons à un petit questionnaire :
Quels livres avons-nous lu ? Est-ce le fait d’avoir trop regardé la télé nous a rendu anxieuse ? Est-ce que les enfants enfermés tout l’hiver ont eu raison de nos nerfs ?
Avons-nous attrapé la grippe ou des pensées sombres durant cette période de froid ? Avons-nous mangé plus de plats préparés et moins d’aliments frais ?
Au lieu de se concentrer seulement sur les oiseaux et sur les abeilles, prêtons un peu d’attention à notre corps épuisé et lessivé par l’hiver.
Je suis persuadée que l’on est ce qu’on fait, ce qu’on lit et ce que l’on mange donc quand j’ai besoin d’un petit réglage, je regarde aux 4 endroits les plus importants : l’Esprit, le Cœur, l’Estomac et le Corps. C’est mon Quatuor intérieur du Printemps !
L’expérience a montré que pour le Quatuor sonne bien, il faut faire des répétitions et des réglages de précision ! Notez qu’on ne fait pas de changements drastiques ni de transformations brutales, le secret est d’être doux et constant, tel un musicien. Ne changez pas votre routine journalière et ne vous imposez pas de trop grands changements. Faites de petits ajustements à votre routine.
L’Esprit
D’abord quand vous vous réveillez, évitez les téléphones, les infos et les emails et nourrissez votre esprit avec au moins une bonne lecture, une bonne citation ou une vidéo de TED.
L’Estomac
Poursuivez avec un bon petit déjeuner, savourez-le un peu plus que d’habitude, élargissez le choix de fromages, de fruits et de légumes.
Le Cœur
Deux fois par semaine, appelez les gens que vous aimez et dites-le-leur. Ils seront heureux et votre Cœur sera rempli de joie également.
Le Corps (et l’âme)
Personnellement c’est mon truc préféré : une fois par semaine faites une promenade avec une personne que vous trouvez inspirante et ensuite allez déjeuner. Écoutez, parlez et apprenez. Vous serez étonné de voir combien d’idées nouvelles vous allez avoir. Ça va vous rebooster.
Les éléments du Quatuor sont aussi magiques parce qu’ils se nourrissent l’un de l’autre et amplifient le sentiment de bien-être.
Bon Printemps intérieur !
2 comments
Je suis très intéressée
Bonjour Claire,
Ravie d’apprendre que vous avez aimé notre article ! N’hésitez pas à revisiter notre blogue et à nous suivre sur notre page Facebook pour plus d’articles et de recettes ! 🙂